Demande d’urbanisme en ligne

Déposez votre autorisation d’urbanisme directement en ligne

Construction nouvelle ou extension, ravalement ou modification de façade, changement de fenêtres, pose de clôture, abri de jardin, piscine… Tous ces travaux doivent être autorisés avant d’être entrepris.

A partir du 1 janvier 2022, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme : certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir sous format numérique en vous connectant sur le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme pour les communes instruites par les services de la CAPSO.

 

Grâce à cette plateforme de dépôt en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour déposer votre dossier en mairie ou pour récupérer vos courriers en recommandé à la Poste. Les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées.

Comment faire ?

Ce guichet numérique vous permet de formuler votre demande en ligne. Pour cela, vous devez :

  • Créer un compte personnel
  • Sélectionner le type de dossier que vous souhaitez déposer (PC, DP…)
  • Sélectionner la commune sur laquelle se situe votre projet
  • Compléter le CERFA et joindre toutes les pièces de votre dossier
  • Une fois la demande dûment complétée, transmettre la demande afin de valider le dépôt.

Une fois votre demande transmise, vous recevrez un accusé d’enregistrement électronique. Votre commune sera alors informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera un numéro d’enregistrement par mail.

Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pourrez ainsi suivre l’état d’avancement de votre demande en temps réel depuis le guichet numérique.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le guichet numérique, il vous est toujours possible de déposer en format papier ou d’adresser par courrier le dossier en mairie. Pour consulter les coordonnées des communes de la CCRA, cliquez ici.

Plan local d’urbanisme

Télécharger le PLUI

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Après avoir élaboré ou modifié des documents d’urbanisme au niveau communal (POS-PLU), la CCRA a décidé, fin 2011, de s’engager dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Le PLUi a été approuvé le 25 septembre 2018.

 La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq est compétente en matière d’aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire. Le projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal répond à plusieurs objectifs :

– conforter l’organisation héritée du passé tout en intégrant les évolutions contemporaines liées à l’A16 et l’A26.

– gérer les effets induits d’un fort développement résidentiel tout en intégrant un ralentissement imposé du rythme de développement démographique et de la consommation foncière.

-développer une économie de proximité et préserver une offre de services aux personnes.

– soigner les entrées sur le territoire intercommunal et les entrées des bourgs.

– intégrer les enjeux hydrauliques et les spécificités environnementales du territoire.

Cliquez sur ce lien pour accéder au site de la CCRA PLUi

PPRI Pieds de Coteaux Wateringues

Pour accéder au PPRI suivre le lien : cliquez ici

Formulaire cerfa pour vos demandes d’autorisation d’urbanisme

Géorisques pour les collectivités :

La solution pour faire de ses concitoyens des acteurs de leur sécurité

À partir du 13 octobre 2022, le site Géorisques évolue et devient la plateforme de référence dédiée aux risques naturels et technologiques. Cette nouvelle version de Géorisques a été pensée pour vous aider à remplir votre mission d’information des populations aux risques environnants.

L’objectif ?
Faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité et de la sécurité collective.

Cliquez sur le lien pour ouvrir la plateforme :

Dès à présent, rendez-vous sur Géorisques
À l’heure où le changement climatique est susceptible d’accroître la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles et de nous rendre plus vulnérables aux accidents industriels, il est essentiel de sensibiliser chacun à ces risques et à l’acquisition des bons réflexes en cas de crise.
La plateforme de référence sur les risques, créée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a été entièrement repensée pour simplifier le parcours des utilisateurs (citoyens, élus et professionnels) et proposer à chacun un parcours adapté.
Un parcours « Particulier », composé d’informations pédagogiques, offre la possibilité pour chaque citoyen de mieux comprendre les risques naturels et technologiques et les comportements à adopter en cas de crise. En entrant son adresse postale, l’internaute peut aisément accéder à une cartographie et connaître l’ensemble des risques qui le concernent à proximité de son lieu d’habitation.
La démarche en ligne sur l’information acquéreur-locataire (ERRIAL) est toujours disponible en ligne et reste inchangée.